Les 8 monts de la main : Vénus, Jupiter, Saturne, Soleil (ou Apollon), Mercure, Mars, Lune, Neptune

Notre main est comme une chaîne de montagnes, qui se succèdent de sommets en vallées, parcourues par des lignes qui symbolisent le cours d'eau de notre existence... Découvrez les huit monts principaux ainsi que la plaine de Mars et leur signification.

les monts de la main chiromancie

Chaque nom de mont de la main correspond à une ligne ou à un doigt. Au cours de l'histoire, les chiromanciens ont été influencés par la symbolique de la mythologie gréco-romaine, celle qui est également au cœur de l'astrologie. Lune, Mars et Jupiter se retrouvent sur notre paume. Ces métaphores légendaires rassemblent une multitude de significations sur le plan personnel et énergétique. Ils fonctionnent un peu comme les « maisons » dans un thème astral : ce sont des régions thématiques sur la cartographie de la main, et la présence des lignes ou de marques à ces endroits donne des indices sur les intérêts et les motivations du consultant.

Si les lignes permettent d'en dire plus sur les possibles qui entourent la personne, les monts représentent son territoire intérieur : plus que de personnalité ou de destin, ces aspérités de la main révèlent les aptitudes, les chances de réussite et les obstacles infranchissables comme un pic vertigineux...

Mont de Vénus

lignes de la main mont de vénus

Le premier de tous les monts est celui de Vénus. Facile à reconnaître et à situer sur la main, c'est en réalité la troisième phalange du pouce : ce petit coussinet de chair rebondie qui peut prendre jusqu'au quart de la surface de la paume renferme une articulation et un grand nombre de terminaisons nerveuses. Les plus coquins n'hésiteront pas à faire le parallèle entre cette partie du corps et le haut du pubis féminin, cette région bombée du bas-ventre qui est également appelée « mont de Vénus » !

L'analogie n'est pas tout à fait innocente : ce premier mont de la main est considéré comme le siège des émotions et de la vie amoureuse, celui du charisme sexuel et sensuel, et, au-delà, du karma. Plus il est bombé et d'aspect tendu, plus il révèle une ­personnalité gourmande et sensible aux plaisirs de la vie. S'il est très clairement délimité par la ligne de destin, c'est le signe que le consultant est bien équilibré au plan émotionnel.

Mont de Jupiter

ligne de la main mont de jupiter

Le mont de Jupiter se situe à la base du doigt de Jupiter, autrement dit l'index. Lorsque l'on lit la main dominante, ce mont est bien souvent moins visible ou au contraire plus marqué que les autres : cela est très révélateur du degré d'activité manuelle du consultant. On s'en sert aussi comme référence pour mesurer la hauteur et la couleur des autres monts de la main, exception faite du mont de Vénus. La montagne de Jupiter doit être bien formée et bombée pour représenter des qualités humaines : volonté et moralité, aisance sociale et joie de vivre. Lorsqu'il est parcouru de lignes descendant de l'index, c'est le signe d'une certaine autorité naturelle, d'une aura qui attire les faveurs et l'écoute des autres. Au contraire, lorsqu'il est peu apparent, l'individu aura plus de mal à se faire entendre ou à s'affirmer dans un groupe. Si sa courbure naturelle le fait pencher vers le majeur ou vers l'intérieur de la main, cela montre un certain détachement face aux contraintes matérielles.

Mont de Saturne

lignes de la main mont de saturne

Souvent le moins évident à délimiter du premier regard, le mont de Saturne est pourtant très important à étudier. Pas toujours très proéminent par rapport aux autres montagnes de la main, il symbolise la vie intérieure, les réflexions, l'introspection, le voyage personnel du consultant. Son dessin et son aspect doivent avant tout inspirer le calme. S'il est trop élevé, ce mont révèle une personnalité excessive ou superficielle, faussement supérieure voire arrogante. S'il est creux, à l'inverse, il signale un manque de chance ou une forme de laisser-aller face aux événements de la vie. En vieillissant, ce mont a tendance à durcir ou à être un peu plus marqué : il représente ainsi la sagesse acquise avec l'expérience, la maturité qui vient avec le grand âge. Côté destin, la présence de croix à sa surface renseigne sur le nombre d'épreuves qui attendent le consultant, les difficultés auxquelles il devra faire face dans le futur.

Mont du Soleil ou d'Apollon

ligne de la main mont du soleil

Soleil ou Apollon, même si son nom change selon les écoles, son emplacement reste à la base de l'annulaire. Dieu du jour ou de l'amour, force vitale ou carburant essentiel, ce mont cache le goût pour les arts, l'intérêt pour les choses de valeur et l'esthétisme du consultant. Briller pour être vu, ­posséder pour être envié, créer pour provoquer, imaginer pour faire rêver... Le mont d'Apollon renferme toutes ces qualités : des petits traits désordonnés en superficie dénotent un esprit vivace et plein d'humour, une forme creuse révèle un attachement trop important à l'argent et un penchant jaloux. Si deux traits se croisent à la base du doigt d'Apollon, la tradition veut que la personne bénéficie d'une bonne fortune et de protections contre le malheur. Enfin, lorsque la ligne d'Apollon se termine sur cette zone de la main, c'est le signe d'un grand succès potentiel dans le domaine artistique et créatif.

Mont de Mercure

ligne de la main mont de mercure

Le mont de Mercure est le dernier des monts qui s'appuie sur un doigt et cache la jointure entre la partie fixe de la main et sa terminaison mobile. Ce léger bombement de la peau porte un grand nombre de signaux importants à étudier comme les lignes des enfants. Ce mont peut aussi être délimité par la ligne de cœur, ou bien être le point d'achèvement de la ligne de santé ou de la ligne de Mercure, bien sûr. Cela sera alors synonyme d'un attrait pour les questions spirituelles et une quête de paix intérieure. Cette montagne aux mille secrets renferme le savoir-vivre, le savoir-faire, le savoir-être du consultant, son rapport à la justice et ses valeurs profondes. Aujourd'hui, on l'étudie aussi pour l'éclairage qu'il apporte sur le sens du commerce du consultant. Les chiromanciens du XVIIIe et du XIXe siècle portaient une attention particulière à ce caractère de la main féminine : ils pensaient par exemple que la présence d'une croix à cet endroit sur une femme présageait d'un tempérament bavard et capricieux !

Mont de Mars

ligne de la main mont de mars

Duel au sommet entre les deux mâles dominants du Panthéon. Mercure et Mars se livrent une concurrence acharnée pour faire peser dans la balance les valeurs masculines qu'ils représentent. Mais Mars a plus d'un tour dans son sac : bien positionné sur l'extérieur et le bas de la paume, il possède non pas un mais deux monts ! On le désigne couramment sous le nom de « mont de Mars », mais il est en réalité séparé en deux parties : le mont supérieur est situé entre le mont de Mercure, sous l'auriculaire, et le mont inférieur se place entre le mont de la Lune, au bord extérieur de la paume, et le mont de Vénus, sous le pouce. Ce dernier est plutôt rare, car généralement l'anatomie de la main présente un net creux entre les deux bords inférieurs de la paume, au niveau du poignet. Toutefois, la présence marquée d'un mont de Mars inférieur est le signe d'une grande force de caractère et d'un courage à toute épreuve. Le mont de Mars supérieur, quant à lui, désigne plutôt en général la force intérieure et la motivation face à un but précis.

Mont de la Lune

ligne de la main mont de la lune

Le mont de la Lune n'est pas toujours bien distinct du mont de Mars. Entre la racine du poignet et la base du petit doigt, les monts de la main sont beaucoup plus liés qu'à d'autres endroits de la main. C'est pourquoi une grande partie de la symbolique est comparable à celle des monts qui l'entourent. Si cette zone est très développée, d'une couleur particulièrement intense, on peut dire alors que la personne analysée possède une dominante sensible et émotionnelle, avec une grande ouverture des sens et de l'esprit sur les réalités alternatives de notre monde. En revanche, lorsque le teint est égal, que la peau est douce et lisse, cela est le signe d'une grande paix intérieure, d'une sagesse qui ne se trouve pas chez tout le monde. On dit aussi que le mont de la Lune très marqué est synonyme d'une vie pleine de voyages et de déménagements.

Mont de Neptune

ligne de la main mont de neptune

Enfin, le mont de Neptune n'est pas visible sur toutes les mains. Il ne faut pas le confondre avec le mont de Mars inférieur : celui-ci se trouve bel et bien sur la paume. En revanche, celui de Neptune se cache dans un triangle entre les deux monts inférieurs de la main et les rascettes, ces bracelets de lignes qui parcourent le poignet. C'est en quelque sorte une montagne magique : sa présence dénote en général des aptitudes médiumniques et un goût prononcé pour l'ésotérisme. Il permet de déterminer l'exactitude du sixième sens du consultant : si ce mont est sur la main du passé, cela signifie que la personne a vu juste et que certaines de ses visions vont se concrétiser.

À l'inverse, si Neptune culmine sur la main du futur, l'individu va développer au fil de son existence des qualités extrasensorielles de plus en plus fines. Ces différents monts peuvent apparaître et disparaître au cours de la vie de chacun, en fonction du travail manuel, des maladies et des régimes... Leur absence ne signifie pas que le consultant est totalement dépourvu des qualités qui y sont associées, mais plutôt que des blocages empêchent l'expression de tel ou tel trait de caractère. Parce qu'il est bien connu qu'on a une meilleure vue d'ensemble lorsqu'on est en haut des cimes plutôt qu'au fond d'un canyon !

La plaine de Mars

À l'opposé des monts qui entourent notre paume, le creux de la main est occupé par un espace très couru : la plaine de Mars. Plus elle semble centrale et proportionnée, plus elle révèle une personnalité équilibrée et sincère. Lorsqu'elle est bien pleine, c'est un signe de fertilité ou de prospérité. Lorsqu'elle est toute petite, c'est un signe d'anxiété et de refus des réalités. À l'inverse, si elle est excessivement grande, la personne est agitée, elle garde mal sa concentration.