L'index ou doigt de Jupiter

Également appelé « doigt de Jupiter », l'index révèle la capacité de décision, l'intuition, la détermination et le charisme de l'individu. Considéré comme le doigt le plus mobile de la main, il sert de point de comparaison pour mesurer la longueur et la souplesse des autres doigts.

l'index

L'index moyen

Selon la forme générale de la main, l'index est dit « normal » quand sa longueur et sa largeur ne semblent pas incohérentes avec celles des autres doigts. Il est généralement aussi long que l'annulaire, légèrement plus court que le majeur. Dans ces conditions, l'index révèle une personnalité affirmée, sensible aux autres mais avant tout désireuse de sa réussite personnelle. S'il est bien droit, et peu noueux au niveau des articulations, il indique également un tempérament respectueux des autres, de la loi et des conventions sociales.

L'index court

Ce doigt est considéré comme remarquablement court lorsqu'il arrive en dessous de l'articulation de la première phalange du majeur et qu'il est plus court que l'annulaire (si ces deux conditions ne sont pas réunies, on étudiera plutôt l'extrême longueur du majeur et/ou de l'annulaire). Il révèle alors un caractère méticuleux, qui peut être un atout dans le domaine professionnel, ou une ambition démesurée qui ne sera peut-être pas à la réelle mesure des capacités de l'individu.

L'index long

Généralement, les chiromanciens considèrent que l'index est particulièrement long lorsqu'il est au même niveau que le majeur, voire qu'il le dépasse (très rare). Il dénote un caractère autoritaire, voire capricieux, et une grande capacité à commander les autres.

Bagues et autres signes distinctifs

Porter une bague à l'index est chose assez courante, qui signifie avant tout une bonne connaissance de soi et du jeu de la séduction. Lorsque l'index a tendance à pencher vers le pouce, c'est un signe de chance et de bonne fortune à tous niveaux. Tourné vers le majeur, il indique une personnalité aimante et protectrice.