Les lignes mineures : amour, enfants, Soleil, destin, malheur, santé, procès, voyages, longévité

Selon les périodes et les styles de chiromancie, les lignes mineures changent de nombre et de nom. Nous avons choisi pour vous les plus faciles à repérer et les plus explicites quant à leur interprétation. Au-delà des vibrations générales que le chiromancien perçoit lorsqu'il examine les mains d'une personne pour la première fois, c'est par l'étude des lignes mineures qu'il parvient souvent à déceler les éléments cruciaux d'une consultation.

Que ce soit dans le cadre d'une voyance généraliste ou par rapport à une question précise, chacune des lignes mineures peut apporter son lot de réponses, donnant des indications de temps ou de gravité en fonction du domaine abordé. La ligne d'amour et les lignes des enfants font l'objet d'une interprétation particulière dans le cas de questions sentimentales. La ligne du destin et la ligne du Soleil sont au cœur des interrogations dans la sphère professionnelle. Comme leur nom l'indique, la ligne de santé et la ligne de longévité apportent explications et éclaircissements sur le plan du bien-être et de l'énergie vitale. Enfin, « procès » et « voyages » sont les noms des deux dernières lignes mineures que nous vous présentons : elles permettent d'alléger les réponses en exposant les solutions à venir et les moments de détente.

Il est parfois très difficile de bien faire la distinction entre toutes ces lignes peu marquées. Seule une observation minutieuse d'un grand nombre de mains permet de bien saisir toutes les nuances, tous les cas de figure. En effet, au contraire des lignes majeures, les lignes mineures ne se trouvent pas souvent au même endroit d'un individu à l'autre. Alors que la ligne de cœur est quasiment toujours sous les trois derniers doigts de la main, la ligne de Soleil peut se trouver aussi bien près de la tranche ou en travers de la paume. Il ne faut pas alors la confondre avec la ligne de destin, par exemple. C'est par une connaissance des différents schémas que les chiromanciens parviennent à nous épater à chaque fois, en voyant le plus juste !

La ligne d'amour

lignes de la main amour

La première des lignes mineures que l'on recherche souvent est la ligne de l'amour. Si la ligne de cœur est utile pour connaître l'état et le destin émotionnel du consultant, cette petite ligne apporte bien des réponses sur l'histoire relationnelle de la personne. Elle trouve son origine sous l'auriculaire et se prolonge en général vers le centre de la main, en croisant la ligne de cœur. Rarement rectiligne, elle se devine le plus souvent en pointillés, parfois désaxés les uns par rapport aux autres.

Elle raconte les histoires importantes tout au long de la vie, c'est pourquoi elle peut être très changeante au cours de l'existence : une histoire très importante à 20 ans pourra être clairement visible, jusqu'au jour où une union très heureuse vient effacer ce souvenir quelques décennies plus tard... Plus elle est profondément marquée, plus cela est le signe de la solidité des relations. Le tout est de savoir interpréter l'échelle de temps, ce qui est toujours le plus difficile !

La ligne des enfants

lignes de la main enfants

Souvent, après les interrogations maritales et amoureuses, vient la question de « faire des bébés ». Les lignes des enfants sont sans doute les lignes mineures les plus connues : même dans les cours d'école, les apprentis chiromanciens s'amusent à compter le nombre de petits plis sous l'auriculaire, sur le mont de Mercure ou juste à côté. Il est préférable de lire ces lignes la main ouverte, et non pas le poing fermé comme on le pense parfois. Il s'agit de compter les lignes profondément inscrites dans la peau, pas les froncements de l'épiderme. L'interprétation peut alors prendre plusieurs sens : le nombre d'enfants que l'on procréera réellement, ou le nombre de relations avec une personne plus jeune dans lesquelles le consultant investira des valeurs parentales. Les lignes très courtes peuvent évoquer des difficultés à concevoir, des fausses couches, des enfants malades en bas âge.

La ligne du Soleil ou ligne d'Apollon

lignes de la main soleil

Selon les périodes et les modes, cette même ligne a porté deux noms différents : « ligne du Soleil » dans les versions plus anciennes ou « ligne d'Apollon » dans le vocabulaire moderne de la chiromancie. Elle parcourt la paume de la main sur sa moitié extérieure, en direction de l'annulaire également appelé « doigt d'Apollon », allant parfois jusqu'à toucher ou croiser ces petites lignes que l'on appelle les « rascettes ». On la lit traditionnellement comme la ligne du succès et de la reconnaissance, de l'accomplissement personnel ou professionnel. Elle ne donne aucune indication sur les chances de réussite, mais plutôt sur les capacités du consultant à aller vers ce qui lui réussit. N'étant pas présente sur toutes les mains, plus la ligne est marquée, plus elle est le signe de confiance en soi et d'une soif de triomphe.

La ligne du destin

lignes de la main destin

La ligne du destin est une ligne très importante de la littérature chiromancienne, mais elle reste considérée comme mineure car elle n'apparaît pas sur une majorité de mains. Elle aide grandement l'interprétation quand elle est présente, apportant des indications de temps et de durée de vie. Elle débute généralement au niveau du poignet, sur les rascettes, et se prolonge au milieu de la main. Mais elle peut aussi être courte : soit sur la moitié inférieure de la paume, soit au milieu du poignet.

Certains chiromanciens prétendent que plus elle est profonde, plus le consultant est en contrôle de son destin. La direction de la ligne vers d'autres éléments caractéristiques de la main indique le but ultime recherché par la personne. Par exemple, vers le mont de Mercure, ce sera la communication et la sociabilité ; au milieu de la plaine de Mars, le consultant est en quête d'harmonie personnelle...

La ligne des malheurs

lignes de la main malheurs

La ligne des malheurs est souvent lue en comparaison avec la ligne du destin : avec une analyse fine et précise, on peut en effet arriver à déterminer les périodes tristes et les avancées dans la vie du consultant. Ce sont des petits traits plus ou moins parallèles qui se situent à cheval sur le mont de Vénus, parfois sur la ligne de vie. Elles peuvent aussi se situer plus au milieu de la paume, autour de la ligne de tête : cela est souvent une indication de problèmes d'ordre psychologique, d'un caractère mélancolique. Parfois appelées « lignes des chagrins », elles ne révèlent pas forcément un événement dramatique, mais des épreuves personnelles, des moments de blocage ou des obstacles intérieurs comme des secrets trop lourds à porter. Si l'une de ces lignes se prolonge jusqu'à la ligne du cœur, c'est mauvais signe sur le plan de la santé.

La ligne de santé

lignes de la main santé

Mais avant de se prononcer sur l'état physique du consultant, il faut d'abord s'intéresser de plus près à la ligne de santé. Son point de départ se situe généralement sur le mont de Mercure, ou entre l'auriculaire et l'annulaire, et elle parcourt la paume de la main en travers, parfois jusqu'au pouce ou sur le mont de Vénus. Sa clarté et sa brillance, voire son absence, sont des ­indicateurs de bonne santé. En revanche, si elle est sombre ou profonde, c'est le signe que la condition physique du consultant n'est pas bonne à cet instant. De plus, les traitements médicaux provoquent souvent des changements au niveau de la peau, de sa couleur et de son élasticité, et c'est sur cette ligne qu'on les voit sans doute le mieux. Si la main présente en plus des petits traits perpendiculaires à la ligne de santé, on peut alors déterminer le nombre d'affections graves et de rechutes au long de la vie de la personne.

La ligne des procès

lignes de la main procès

Avant de passer à des aspects de l'existence plus réjouissants, la ligne des procès est une caractéristique intéressante à étudier. On appelle ainsi cet ensemble de petites marques visibles situé sur la ligne de destin ou au croisement avec la ligne de santé. En grand nombre, il faut croire alors que la personne aura beaucoup de soucis avec la justice au cours de sa vie, pas forcément du côté des accusés mais parfois en tant que victime. La gravité de ces événements est déterminée par la profondeur et la couleur des croix. Lorsque le tracé est bien net, c'est généralement le signe que les décisions finales seront en la faveur du consultant. Enfin, cette ligne peut aussi être lue très différemment si on a affaire à un avocat ou à un membre des forces de l'ordre. En fonction de l'activité professionnelle, la ligne des procès prend alors sa signification dans le domaine administratif.

La ligne des voyages

lignes de la main voyages

Un peu comme les lignes des enfants, la ligne des voyages démarre sur la tranche de la main, au niveau du mont de la Lune, et s'arrête généralement avant la plaine de Mars. Cette ligne est également l'une des plus « mobiles » de la main de l'homme : elle apparaît et disparaît au fil de la vie comme par enchantement, rythmant les déplacements et les phases plus sédentaires. La ligne peut être en pointillés ou en amas de petits traits plus ou moins parallèles : c'est le signe que le consultant a la bougeotte, qu'il aime découvrir de nouveaux endroits. Elle est souvent invisible lorsque la personne parcourt peu de distance dans sa vie quotidienne. Lorsqu'elle apparaît au moment de l'organisation d'un voyage, elle indique sa réussite. Si elle croise la ligne de destin, c'est le signe que des changements importants vont intervenir dans la vie du consultant.

La ligne de longévité

lignes de la main longévité

On a pendant longtemps confondu la ligne de longévité avec les rascettes, considérant que le bonheur était obligatoirement lié à la durée de vie. Mais le dernier des bracelets du poignet, à la base de l'avant-bras, n'est pas une ligne parmi les autres, c'est une véritable signature épidermique de la date limite de consommation du consultant : même si la mort n'est pas au rendez-vous, passé une certaine date, la vie ne sera plus comme avant... On estime sa longueur par tranches de 30 ans.

Les lignes lascives

Avec un nom pareil, la lecture de ces lignes semble nous promettre de la luxure et de la débauche ! On les appelles également « la Voie lactée » dans certains guides de chiromancie. Entre le mont de la Lune et la ligne de Soleil, ce sont des marques, croix et points qui révèlent le tempérament amoureux du consultant : plus c'est rouge, plus c'est chaud ! Au contraire, si la peau est douce et lisse, c'est le signe d'une grande tendresse et d'un goût prononcé pour les câlins.

Les rascettes

Saviez-vous que le mot « raquette » découle de ces « rascettes » ? Ces trois ou quatre lignes parallèles tracées en bracelet au niveau du poignet sont parois considérées comme le signe d'une vie pleine de bonheur et d'insouciance, comme un symbole de plénitude. Si une croix est marquée sur l'une de ces lignes, c'est un signe de fidélité en amour ou en affaires. Autrefois, les rascettes étaient interprétées en réponse aux questions sur l'honneur et la réputation personnelle.