Les 4 types de mains : Terre, Feu, Eau, Air

Certains ont les mains fines, d'autres ont de grosses paluches. Avant même de se pencher sur les lignes, la chiromancie permet d'en savoir un peu plus sur le caractère de chacun en étudiant la forme des mains. Lors de la première approche avec le consultant, le chiromancien regarde la main de l'extérieur, avant de la toucher. Sa couleur, sa brillance indiquent l'état général de la personne. Les mains très soignées se voient de loin, comme si la douceur de leur peau caressait les yeux de ceux qui les regardent.

Avant d'analyser en détail les lignes, les monts et les phalanges, la forme de la main est déjà un indicateur général. Il existe principalement quatre catégories, inspirées des quatre éléments : la Terre, le Feu, l'Eau et l'Air. Leur symbolisme renvoie à la fois aux notions d'astrologie, à d'anciennes légendes de sorcellerie et à une observation minutieuse des caractères depuis des lustres. C'est à force de rencontrer des gens différents, de répondre à des questions plus ou moins précises que les chiromanciens parviennent à affûter leur observation de la forme de la main. On conseille aux débutants de jouer au jeu des « quatre familles ». Saurez-vous les distinguer ?

La main de Terre

main de terre chiromancie

C'est la main du travailleur, de l'artisan, du manutentionnaire. C'est la main solide, celle dont la poignée est franche et rassurante. C'est la main du boxeur, du lutteur, de celui qui ne s'avoue jamais vaincu. On reconnaît la main de Terre à une paume carrée et des doigts plutôt courts et larges. Souvent, les ongles sont bien ronds ou carrés. Les jointures sont généralement alignées sur les phalanges. Ce type de main peut prendre toutes les couleurs, la peau être rugueuse et craquelée ou bien douce et tendue comme une cuisse de bébé. Elle inspire confiance par sa structure, elle renvoie une image de pragmatisme. Pourtant, ce n'est pas la main « chanceuse » par excellence. Les personnes qui ont ce type de main bénéficient d'un allant et d'un courage qui leur permet d'acquérir le succès par eux-mêmes.

On associe souvent la main de Terre à la planète Mars et à sa signification dans l'astrologie traditionnelle : le dieu de la guerre commande aussi à ­l'agriculture, il est la force conquérante et la ressource disponible. Les personnes aux mains carrées ont souvent un caractère généreux, tourné vers les autres. La communication n'est peut-être pas leur fort, mais leur capacité d'écoute et de compréhension peuvent prendre le relais.

Ce type de main peut se montrer capable de rigidité, surtout à partir d'un certain âge. Cela révèle alors une forme de conservatisme, une tendance à s'accrocher aux choses du passé. Dans la plupart des cas, la main de Terre signifie avant tout un comportement mesuré et réservé en société, sans timidité extrême ni modestie déplacée. La justesse et l'authenticité font partie des traits de caractères couramment indiqués par cette main. Celle qui n'hésite pas à « filer un coup de main » lorsque c'est nécessaire !

La main de Feu

main de feu chiromancie

Envoûtante comme une fumée toxique, fascinante comme la danse de la flamme, « hot » comme un piment exotique, la main de Feu ne laisse personne indifférent. Elle est la forme de main qui se remarque à distance car la gestuelle fait partie intégrante du mode d'expression de ses propriétaires. Parfois appelée « main du commerçant » ou « main conique », la main de feu se caractérise par une allure allongée pas forcément fine ni régulière. La paume est généralement triangulaire et les doigts partent dans le prolongement géométrique pour former une véritable interface entre l'individu et le monde. Les mains de feu sont celles qui sont à l'aise sur les petits écrans des smartphones, celles qui parviennent à rattraper des clefs tombées dans un trou, celles qui saupoudrent d'une poussière magique les philtres d'amour qu'elles font boire à leurs partenaires...

Les personnes qui ont une main de feu sont sociables, communicatives, ouvertes d'esprit mais pas seulement, elles peuvent se montrer exigeantes et tatillonnes, jusqu'au caprice. On retrouve souvent cette forme chez les artistes, les danseurs et les adeptes des sports individuels, mais aussi chez les collectionneurs, les informaticiens et les commerciaux. La main de Feu aime compter l'argent, elle sait également bien le dépenser. Parfois trop, mais que craindre quand on connaît le truc pour dégoter le bon plan au bon moment ? La créativité qui se dégage de la main de Feu n'est pas forcément synonyme de fantaisie ou de paillettes, elle peut aussi se manifester par un esprit très débrouillard et inventif, qui permet de surmonter les difficultés de la vie avec optimisme. Ces mains-là trouvent toujours des doigts amis à qui elles peuvent dire « Tope là » !

La main d'Eau

main d'eau chiromancie

Feu et Eau ne font pas bon ménage... La première difficulté en chiromancie est d'apprendre à distinguer ces deux formes différentes de mains : l'une est vive et piquante, l'autre est vive et saisissante... La nuance est ténue ! La principale différence anatomique qui saute aux yeux est l'aspect globalement rectangulaire de la main d'Eau, comparée à la main de Feu conique. Les doigts d'Eau sont dans le prolongement naturel de la paume, qui est elle-même bien dessinée. Mais la finesse de l'ensemble sème parfois la confusion et les chiromanciens débutants peuvent tous témoigner d'être tombés sur un tel casse-tête...

Les ongles de la main d'Eau sont généralement plutôt ovales et allongés, ce qui permet de les distinguer avec plus de certitude. C'est la main des gens sensibles, des bien élevés, de ceux qui ont la beauté dans le cœur même s'ils ne l'ont pas toujours autour d'eux. C'est la main des émotifs anonymes, de ceux qui fondent en larmes devant un cadavre de fourmi mais qui ne perdent pas leurs moyens quand ils en ont fait le serment. La main d'Eau d'un jeune évoque tous les possibles, les aventures et les coups de cœur qui s'annoncent. La main d'Eau d'une personne plus âgée raconte les expériences et les échecs, les cicatrices et donne un regard féminin sur la vie. Mais la forme de la main ne détermine jamais la sexualité de son propriétaire, et on a vu des mâles aux mains d'Eau conquérir des femmes au-delà de ce que la morale accepte...

Également appelée « main intuitive » ou « main cérébrale », la main d'Eau se retrouve chez les chercheurs, les scientifiques, les personnes de religion... Sur le plan symbolique, elle est proche du signe astrologique du Poissons, de sa vie intérieure riche et originale, de son énergie particulière, rafraîchissante et spontanée.

La main d'Air

main d'air chiromancie

La main d'Air est un oiseau, un moustique, une feuille volante. Solidement appuyés sur une paume courte ou carrée, les longs doigts se délient dans l'espace avec grâce et précision. Au contraire de la main de Feu qui jette des sorts du bout de ses phalanges, les doigts d'Air rassurent, caressent, chatouillent. Parfois, ils chapardent, font disparaître un grain de raisin au supermarché, effacent un SMS compromettant dans un téléphone qui ne leur appartient pas. Rapidité d'action et réflexion ! L'inaction mène à l'inertie, et l'air stagnant n'est bon pour personne ! Autant s'agiter, quitte à se perdre un peu, pour rester en vie. Être malin plutôt que bénin et pousser quelques limites. Également dite « main de l'intellectuel », cette main peut être appelée « de Saturne », en liaison avec le dieu détenteur du temps et du destin.

Les personnes qui ont la main d'Air bénéficient de qualités sur le plan intellectuel, d'un sens de la concentration incomparable et d'un besoin d'apprendre en permanence. Pas toujours facile à suivre pour l'entourage quand il est question de faire une pause ou de programmer des vacances. Les mains d'Air sont des organes d'exigence, des mains qui chipotent parfois mais c'est toujours à raison. La dimension sentimentale n'est pas forcément la plus facile ou la plus stable dans la vie de ces personnes. Les palpitations du cœur sont une science inexacte...

Le manque de repères ou l'accumulation de problèmes non résolus peuvent finir par être catastrophiques à ces profils qui ont besoin de transparence et de confiance dans le domaine amoureux. Mais ces mains révèlent également le charme et la bonté d'un profil psychologique imprégné de bonne volonté. Ce qui n'empêche pas, parfois, de faire des promesses en l'air !

La main mixte

différentes mains chiromancie

Enfin, vient en conclusion des différentes formes la main mixte. Chaque paire de mains est unique, tout comme nos empreintes digitales et le dessin de notre iris. C'est pourquoi il existe un grand nombre de nuances qui mélangent différents caractères des quatre grandes familles de mains : une paume large de main carrée peut se trouver associée à des doigts longs et aériens. Cela révélera alors un attachement unique aux choses matérielles avec une grande ouverture d'esprit.

À l'opposé, une grande main conique pourra être terminée par une grappe de doigts courts et toniques. Le mélange du Feu et de la Terre donne souvent une combinaison explosive, un caractère bien trempé et prêt à soulever des montagnes. La main mixte et sa multitude d'interprétations possibles révèlent le vrai sens de la chiromancie : elle permet de voir beaucoup de choses mais le destin reste toujours entre les mains de chacun.