L'auriculaire ou doigt de Mercure

Également appelé « doigt de Mercure », l'auriculaire est très révélateur : il symbolise l'intelligence et le sens de la communication (verbale et non verbale). Il est également associé au commerce, permet de discerner le sens des affaires et la chance financière de l'individu.

l'auriculaire

L'auriculaire moyen

C'est le doigt dont il est le plus difficile d'évaluer s'il est « normal » ou non. Les proportions de la main et la forme de celle-ci sont déterminantes pour estimer la taille du petit doigt. Il est forcément plus court que l'index et, généralement, la longueur des trois phalanges de l'auriculaire est équivalente aux deux phalanges mobiles du pouce. Il peut ainsi révéler un goût pour le voyage. Quand il est rectiligne, c'est un signe d'honnêteté intellectuelle. Quand il penche vers l'extérieur, il révèle un tempérament complexe et original, qui peut avoir du mal à se faire comprendre ou à se faire accepter.

L'auriculaire long

On considère que l'auriculaire est notablement long lorsque sa taille se rapproche de celle de l'index, ou s'il dépasse le pouce. Il laisse alors deviner une personnalité extrêmement douée pour la communication orale, pour les métiers ayant un lien avec le discours ou l'écoute, pour les carrières dans la finance et le commerce. Il peut aussi être interprété comme de la joie de vivre, une forte confiance en soi et un signe de bonne fortune.

L'auriculaire court

S'il arrive en dessous de l'articulation de la première phalange de l'index, ou s'il est particulièrement plus étroit que les autres doigts, il est un signal de manque de confiance, de problèmes d'expression, de difficultés d'apprentissage. Mais il peut aussi révéler un facteur chance en affaires.

Bagues et autres signes distinctifs

Porter une bague à ce doigt peut être révélateur d'un caractère précieux ou superstitieux. Dans l'ancien temps, les chiromanciens pensaient que l'auriculaire tordu était un signe de maladie mentale.